Lac de Saint Andéol

Le soleil se couhe derrière le lac de Saint Andéol

Le lac de Saint-Andéol est un lac du plateau de l’Aubrac qu’on peut facile atteindre en voiture quand il n’y a pas de neige.

C’est un très grand lac à côté duquel se trouve une croix en pierre. Le point de vue depuis la croix est sans doute un des plus beau autour du lac. Il est difficile de faire le tour du lac à pied car il y a des tourbières qui entourent une partie du lac.

En hiver, la route est souvent bloquée par la neige et il faudra donc marcher un peu si vous pouvez vous garer.

Au début de la petite route qui va vers le lac, il y a une chambre d’hôtes (2 chambres) ainsi qu’un gîte (Buron Cap Combattut). A ne pas manquer si vous voulez dormir sur place et profiter de l’endroit au coucher et au lever du soleil. On testera certainement un de ces jours.

Soleil couchant au lac de Saint Andéol
On ne se lasse jamais de ce soleil qui se couche quand on est au lac de Saint Andéol.

Comment accéder au lac ?

Quand vous êtes à Nasbinals, il faut prendre la D900 vers Montgrousset puis la D52 qui part sur la droite. On passe le lac des Salhiens qui sera sur notre gauche et quelques centaines de mètres après le passage d’un pont on repère sur la gauche une petite route qui va vers le Buron de Born. Le lac de Saint-Andéol se trouve sur cette petite route, sur la gauche. Vous ne pouvez pas le manquer car on le voit très bien depuis la route.

Que voir dans les environs ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, on pourra avant de venir à ce lac, s’arrêter au lac des Salhiens et au lac de Souverols. On ne peut pas vraiment s’approcher du lac de Souverols à cause des tourbières mais ce sont deux très jolis lacs.

Quelques photos du lac de Saint-Andéol

On marche sur le lac de Saint Andéol
On marche sur le lac de Saint Andéol

En hiver le lac peut être complètement gelé, à tel point qu’on peut marcher dessus (attention de ne pas trop s’éloigner du bord quand même et de ne le faire que lorsque les températures sont négatives, la glace peut céder à tout moment…)

L'arbre du lac de Saint Andéol avec de la neige
L’arbre du lac de Saint Andéol avec de la neige.
On s'arrête car il y a de l'eau sous la neige
On s’arrête car il y a de l’eau sous la neige. J’ai voulu aller plus loin mais je me suis retrouvé avec une chaussures totalement trempée, l’eau étant passée par dessus…
Le bord du lac est gelé
Au bord du lac, la neige et l’eau ont glacées ensemble, c’est superbe.
Lac de Saint Andéol avec de la neige
Le lac de Saint Andéol et beaucoup de neige sur le plateau de l’Aubrac
Le bord du lac de Saint Andéol est gelé
On est allés assez loin du bord car l’épaisseur de la couche de glace était importante. Mais on est pas restés là très longtemps…

Quand il n’y a pas de neige, le lac de Saint Andéol est aussi très joli en particulier au lever et au coucher du soleil comme ici en juillet 2015

Le soleil se couhe derrière le lac de Saint Andéol
Superbe coucher de soleil au lac de Saint Andéol. Nous avions le lac pour nous tous seuls. Pas un bruit et un temps magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *